L’analyse du besoin, projet 3ème – version 2

lacallos.jpgLe thème que j’ai retenu pour  le niveau troisième est « la randonnée pédestre », le projet technique est un chargeur autonome (solaire, éolien…) de piles et d’appareils nomades (mp3, téléphone, APN…). Cette deuxième version fait suite à la première qui se trouve également sur ce blog mais qui, à mon avis ne permettait pas de mettre assez en évidence le thème retenu. Le lancement de cette activité suppose que chaque groupe dispose de son propre blog (voir la catégorie « la communication et la gestion de l’information » de ce blog).

Le choix du scénario d’une randonnée entre les membres du groupe peut paraître surprenant tout comme l’utilisation de Google earth et de son simulateur de vol pour cette toute première séquence du projet … Cependant cela peut mettre aux élèves de s’approprier très rapidement le projet d’une façon concrète voire ludique et de mettre en évidence eux même un besoin  …et puis j’ai un faible pour le Parc du Mercantour et ses marmottes… Voici donc un déroulement possible pour cette première séquence (temps prévu 1 heure) :

1- Distribution aux élèves de la fiche de consignes suivante :

Vous avez pour projet d’organiser une randonnée d’une semaine dans le Parc du Mercantour avec les membres de votre groupe de travail l’été prochain. Vous dormirez en tente à chaque étape et vous vous ravitaillerez en nourriture dans les gîtes de montagne du parc.

Ouvrez Google Earth et localisez le parc du Mercantour puis rédigez un court article sur votre blog afin de situer géographiquement le parc et d’indiquer la nature du relief. Vous classerez cet article dans la catégorie « Analyse et conception de l’objet technique ». La première étape de votre randonnée sera très courte, elle partira du « lac de Casterino » jusqu’à la station « Casterino »  où vous passerez votre première nuit de camping. Visualisez cet itinéraire sur Google Earth, effectuez la ballade virtuelle puis essayez le simulateur de vol. A la suite de votre premier article, indiquez la distance de cette première étape de la randonnée, son altitude de départ et d’arrivée ainsi que la flore rencontrée… 

Listez ensuite tout le matériel que vous allez emporter pour effectuer cette randonnée (hors nourriture et ustensiles  de cuisine)

Toujours à la suite de votre article, listez les incidents techniques qui peuvent survenir sur votre matériel lors de cette randonnée puis proposez des solutions pour prévenir ces incidents.

2- Mise en commun des recherches à l’aide d’un vidéoprojecteur (le travail des élèves rédigés sur leur blog facilitera la mise en commun). Cette mise en commun doit permettre de mettre en évidence la nécessité de pouvoir charger ses appareils nomades en toute autonomie.

3- Travail à faire pour la séquence suivante : Rédiger un article sur le blog afin de proposer des solutions au besoin – traduire ce besoin sous forme graphique sur une feuille de copie. (distribuez aux élèves l’exemple du crayon de la fiche synthèse de l’analyse du besoin de ce blog pour ce second travail) – Ce travail n’est pas individuel mais à partager entre les membres du groupe.

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